Chicago Le blé porté par la météo, le soja par l'espoir de bonnes exportations
Chicago, 4 nov 2015 (AFP) - Les contrats à terme agricoles échangés à Chicago ont résisté mercredi au regain de vigueur du dollar et au repli du pétrole, grâce à une météo toujours inquiétante pour le blé, et des espoirs de bons chiffres sur les exportations de soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que le regain du dollar pénalise les exportations américaines, et que le marché des céréales suit souvent la tendance du marché pétrolier, en forte baisse mercredi, les investisseurs ont semblé pour l'essentiel ignorer ces facteurs de baisse. Le prix du blé est resté sur sa phase ascendante, les investisseurs craignant toujours que la sécheresse dans le cœur de la zone de culture aux Etats-Unis, et des pluies excessives dans le Sud, dans la région du delta du Mississippi, entraînent à terme un repli de la production de blé d'hiver. Ces inquiétudes dominent alors que les agriculteurs finissent les semis et guettent l'émergence des premières pousses avant la dormance d'hiver.
Pour le reste, « les cours restent dans des marges étroites comme ils le sont depuis plusieurs mois, mais ce matin nous avons appris que la production d'éthanol avait progressé la semaine dernière, ce qui soutient les cours du maïs » utilisé pour le produire, a expliqué Dax Wedemeyer, chez US Commodities. Toutefois, les prix du maïs, en hausse en début de séance, ont abandonné leurs gains à la clôture. La production d'éthanol s'est reprise durant la semaine achevée le 30 octobre, après une chute la semaine précédente, selon des chiffres du ministère américain de l'agriculture (USDA) évoqués par plusieurs analystes.
Arlan Suderman, chez International FCStone, a noté pour sa part que depuis le début de l'année la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol était en hausse de 5 % par rapport à 2014.
Le soja bénéficiait quant à lui de l'espoir de chiffres à l'exportation favorables, à la veille de la publication de statistiques hebdomadaires. Les investisseurs tentent par ailleurs de se positionner avant la parution mardi d'un rapport mensuel sur l'offre et la demande. Les analystes de la maison de courtage Allendale ont indiqué qu'ils tablaient sur une révision en hausse des stocks de maïs et de soja, en raison de bons rendements, ainsi que du blé, en raison d'une révision à la baisse des exportations.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini la séance à 3,8050 dollars, au même niveau que mardi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,2425 dollars contre 5,1650 la veille. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,8400 dollars, contre 8,7900 précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :